BLACK HISTORY MONTH
Personnalité à l'honneur
En l'honneur du mois de l'histoire des noires, l'organisme des Leaders de Lasalle a décidé de participer à la programmation du mois de l'histoire des noirs de la ville de Lasalle en soulignant des intervenants et des athlètes noirs de leur organisme qui sont des modèles pour la communauté!
Robert Gibbs
Robert Gibbs est le président de l’organisme Leaders Basket-ball qui existe depuis maintenant 5ans. Pendant les 20 dernières années, M. Gibbs a occupé divers postes lui permettant d'être présent pour les jeunes de son quartier: animateur pour les jeunes lors des camps d’été, intervenant dans les écoles, responsable du basketball pour le Boys and Girls Club, président des Leaders et enseignant. Lorsque l’organisme Boys and Girls Club à fermer ses portes, Robert Gibbs a voulu continuer de donner l’opportunité aux jeunes de jouer au Basket-ball, à Lasalle. C’est alors qu’il créa l’organisme à but non-lucratif “Lasalle Leaders”. Les débuts de l’organisme n’ont pas été faciles, mais ce président a su continuer ses efforts pour optimiser le temps de Basket-ball qu’il pouvait offrir aux jeunes. Cette détermination mènera l’organisme vers un partenariat avec la ville de Montréal. Ce qui permettra que les Leaders retrouvent leur gymnase préféré au CRCL ainsi que de poursuivre la mission de l’organisme: « Permettre aux jeunes d’avoir les compétences nécessaires pour poursuivre leurs passions et atteindre leurs objectifs que ce soit dans le sport ou dans la vie. »
En assumant ses responsabilités de président, M. Gibbs prend tout de même le temps d’entrainer l’équipe juvénile AAA des Leaders. Il a d’ailleurs mener son équipe en finale pendant trois années consécutives et a gagné deux de ses finales. De plus, quelques de ses anciens joueurs ont aussi eu la chance de poursuivre leur passion en fréquentant des cégeps au Québec et des universités américaines!
Dans la vie de tous les jours, Robert Gibbs est aussi un enseignant de mathématiques, à l’école secondaire Lasalle Catholic High School (LCCHS). Étant un homme dédié à offrir le plus de sports possibles aux jeunes, il décide de prendre en charge la responsabilité de certains sports sur son lieu de travail. Sa passion transparaît dans tous les sphères de sa vie!
C’est pour toutes ces raisons qu’en l’honneur du mois de l’histoire des noirs, nous tenons à remercier Robert Gibbs d’être un modèle pour la communauté noire et soulignons le travail hors pair qu’il réalise auprès des jeunes Lasallois.
Merci Coach Gibbs !
|
Tyrese Samuel
|
Crédit photo: Mitchell Layton/Getty Images |
Jeune vétéran des Leaders de Lasalle, Tyrese Samuel débute sa passion pour Basket-ball vers l’âge de 10ans au Boys and Girls Club auprès de Coach Gibbs. Athlétique et passionné, Tyrese Samuel se fait remarquer dès son jeune âge de part sa grandeur, son talent, mais aussi par sa gentillesse. Adolescent, Tyrese saluait toutes les personnes qu’il croisait en marchant à l’école et offrait toujours son aide aux élèves qui l’entouraient.
Dès l’âge de 16ans, Tyrese quitte Montréal pour aller jouer aux États-Unis à l’école secondaire Orange Ville. Pendant les étés 2019 et 2020, Tyrese a eu la chance de représenter le Canada en jouant pour l'équipe "Team Canada U19/U20" de Basket-ball. Peu de temps après, il se fait rapidement remarquer et est recruté pour aller jouer dans la ligue universitaire américaine de plus haut calibre (NCAA, division 1). En 2019, malgré plusieurs offres, M. Samuel décide de se joindre au Pirates de Seaton Hall dans l’état du New Jersey. En tant que recru, il n’a pas été facile pour Tyrese de se forger une place, cependant, il continue de préserver et s’améliore aux fils des années. Cette année, il est joueur partant dans la formation de Seaton Hall. Il fait en moyenne 12 points par partie et prend 10 rebonds. Ces statistiques impressionnantes démontrent bien son éthique de travail et sa persévérance, car sachez que même lorsque Tyrese est en vacance, à Montréal, il passe beaucoup de temps à venir pratiquer dans le gymnase des Leaders!!! De plus, Tyrese terminera ses études en psychologie. Ce jeune est d'ailleurs reconnu pour son bon rendement scolaire au fils de ses études universitaires.
Nous remercions Tyrese Samuel d’être un jeune modèle pour la communauté noire et Lasalloise. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour le reste de son parcours sportif et professionnel!
|